AgTech : Hyperplan lève 4,1 millions d'euros dans un financement d'amorçage
A l’occasion d’un nouveau tour de financement, Javelot accélère la digitalisation du stockage de matières premières agricoles
Lille et Paris le 8 juillet 2021 - Javelot, startup lilloise de l’AgTech pionnière des solutions numériques pour le stockage de matières premières agricoles, bénéficiera de l’arrivée d’Unilis Agtech en tant que nouveau partenaire financier et technique ainsi que de la confiance renouvelée de Sparkling Partners pour renforcer ses équipes, poursuivre le développement de ses solutions et se positionner comme l’un des acteurs majeurs du secteur avec une innovation technologique de pointe.
Initiée au sein du startup studio Sparkling Partners, qui poursuit son accompagnement de la société et des dirigeants, la startup française Javelot a déjà déployé sa solution dans plusieurs milliers de stockages dans 4 pays (pour plus de 3 millions de tonnes de grains monitorées). Pour accompagner une croissance qui s’est accélérée ces derniers mois, la société a décidé de se rapprocher notamment d’Unilis AgTech, la joint-venture entre Arvalis et Unigrains qui vise à accélérer l'innovation technologique au service d'une agriculture créatrice de valeur et résiliente.
Ce partenariat permet à la jeune pousse, co-fondée en 2018 par Vindicien Delcourt et Félix Bonduelle, de changer de dimension, de continuer à travailler sur l’avenir et d’officialiser encore un peu plus son étroite collaboration avec Arvalis - Institut du Végétal, véritable expert reconnu dans le stockage de grain.
Félix Bonduelle, CEO de Javelot, déclare : « C’est une très grande satisfaction pour nous. Nous avions à cœur de montrer que notre business model est durable ! En trois ans, nous avons prouvé que nous en étions capables et surtout travaillons, avec nos partenaires organismes stockeurs partout en Europe, à la numérisation de la filière du stockage. »
Une vision pour l’avenir des acteurs de la filière du stockage agricole
Grâce à cette levée de fonds, la société va développer de nouvelles solutions qui offriront aux coopératives et négoces agricoles de nouvelles perspectives d’avenir pour la filière : limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, réduire la consommation énergétique et baisser les coûts de stockage.
Eric Thirouin, Président d’Unilis Agtech, déclare : « L’implication d’Unilis Agtech aux côtés de Javelot traduit la volonté continue de nos filières d’aller vers plus de performance opérationnelle et environnementale, au bénéfice des producteurs, avec un stockage plus économe en énergie et en produits phytosanitaires, et des qualités du grain mieux préservées »